Topj.net

17topjnet

Coup de coeur TopJNet

La musique klezmer conquit chaque année un public de plus en plus dense, de plus en plus varié.

Bien que peu diffusée sur les ondes, en dehors des radios juives, la musique klezmer est en passe de se "populariser" Des groupes de plus en plus nombreux se forment.

Parmi eux, le groupe fondé autour de la clarinettiste Claudine Movsessian, Azad.

Sans aucun doûte le plus talentueux du moment de sa catégorie. Un groupe parfaitement homogène qui réunit toutes les cultures venues de l'Europe orientale et méditerranéenne.

Ce qui fait la particuliarité d'Azad, c'est d'avoir fait retrouver à cette musique, jaillie il y a plus d'un siècle des faubourgs populaires des "shtetl", ses sources initiales.

L'interprétation de la musique klezmer que Claudine Movsessian nous propose est une sorte d'hommage à l'histoire de cette musique indissociablement liée à l'histoire du peuple juif européen (ashkézane)

Retour aux sources oblige, la clarinette, l'accordéon, le violon reprennent tout naturellement possession de leur place d'antan, récupérant ainsi leur pleine maturité.

Ses arrangements, très fins, qui ne cherchent jamais à défigurer l'oeuvre d'origine, nous emmènent jusqu'au coeur même de cette musique.

Dans son for intérieur jusqu'à atteindre le fond de son âme, une musique à l'image de la vie juive, depuis la nuit des temps, entre blues et swing, Claudine Movsessian vient de produire accompagnée de ses musiciens, un album de toute beauté que nous aimons beaucoup.

C'est notre coup de coeur.