Journal du Centre du 14 avril 2005

15centre140405

Des musiques vraiment magiques

Par un froid glacial, samedi dernier, un public mélomane et courageux à mis le nez dehors puis pris place dans l'église Saint-Gervais et Saint-Protais heureusement bien chauffée.

Les cieux peu cléments ont été très vite oubliés dès les premières notes du quatuor Azad, spécialiste de la musique klezmer.

Clarinette, guitare, accordéon et contrebasse ont entraînés les spectateurs à la suite d'une noce imaginaire dans un voyage aux nombreuses étapes musicales : Roumanie, Grèce, Macédoine, Pologne et Hongrie.

Passant de sons profonds, graves et nostaliques aux accents aigus gais, cocasses et parfois clownesques de son instrument, Claudine Movsessian, d'origine arménienne a su jongler de façon magique avec ces musiques toutes singulières mais dont l'âme et les racines sont souvent communes.

Les trois autres instrumentistes, en parfaite harmonie avec la clarinettiste, coeur de l'ensemble, ont coloré avec leurs accents propres les mélodies tziganes.

Ce fût donc un concert de bonheur et de plaisir, grâce aux artistes bien naturellement, mais aussi au très bon matériel de sonorisation prêté aux Quatres Saisons par la Communauté de communes des Amognes.

A l'entracte, l'association, ouverte sur les cultures du monde, a proposé au public une dégustation de gâteaux au fromage blanc typique de l'Europe de orientale.

Ce voyage entre Orient et Occident à la manière des films d'Emir Kusturica, a été une bonne introduction à la Folle Soirée prévue samedi 4 juin sur le thème des musiques tziganes et swing et qui sera le prochain rendez-vous proposé par les Quatre Saisons.