Alsace 11 mai 2005

14alsace110505

Azad : voyage multi-ethnique

Dans le cadre de la fête de la Chèvrerie de la Grange à Biederthal, l'association Art-Terre a proposé un concert de musique tzigane et klezmer.

C'est dans le but de rassembler dans la convivialité et la culture que Victor Saudan, président de Art-Terre a fait découvrir à l'auditoire de la salle communale de Biederthal le quatuor Azad.

Un choix musical guidé par l'envie de vivre quelque chose de fort ensemble, de retrouver une mémoire collective et de renouer avec la tradition juive autrefois très présente en Alsace.

Groupe de musiciens multi-ethnique, Azad a su créer, dans une trop petite salle, une ambiance chaleureuse et énergique autour des musiques de tradition yiddish et méditérranéenne.

La formation parisienne fasonnée par le style klezmer, musique juive des pays d'Europe de l'Est, a proposé une interprétation dans le respect de la tradition tout en intégrant ses propres créations et improvisations.

Les quatres membres du groupe autour de la clarinettiste Claudine Movsessian ont impressionné le public par l'homogénéité de leur jeu et la magie des sonorités.

La clarinette, instrument principal du klezmer a tour à tour pleuré, soupiré pour traduire au mieux les joies et souffrances des musiques populaires d'Europe de l'Est et de la Méditerranée.